Voici le montant de la retraite que vont toucher les employés au SMIC

Voici le montant de la retraite que vont toucher les employés au SMIC

Il est indispensable pour chaque salarié de chercher les bonnes informations concernant le montant de sa retraite, bien avant son départ. Pour les salariés payés au SMIC, divers paramètres sont à considérer afin de déterminer ce montant.

Comment définir le montant de sa pension de retraite ?

Le montant de la pension de retraite dépend de plusieurs facteurs, dont le salaire de l’individu. Un salarié rémunéré au SMIC recevra une pension calculée sur cette base, mais d’autres éléments entrent en jeu. La durée de cotisation est également importante, car pour bénéficier d’une retraite à taux plein, il faut avoir cotisé au moins 167 trimestres.

Il est également important de noter que le salaire pris en compte pour le calcul de la retraite est basé sur les 25 meilleures années de carrière de l’intéressé. D’un autre point de vue, il est nécessaire de préciser que tous les salariés payés au SMIC ne peuvent pas avoir nécessairement le même montant de retraite.

Lire aussi :  Chômage : entre réformes et polémiques, les discours officiels du gouvernement sont-ils vrais ?

En ce qui concerne les cas particuliers

Il existe des exceptions permettant de prendre sa retraite à taux plein avant l’âge légal, actuellement fixé à 64 ans. Cela concerne les salariés ayant commencé à travailler très jeune. Ainsi, ils ont travaillé avant l’âge de 20 ans, ils ont cotisé pendant au moins 5 trimestres avant leur 20 ans ou qu’ils ont déjà validé 167 trimestres.

Un salarié qui a travaillé avant ses 20 ans peut partir à la retraite anticipée sous certaines conditions. Dans le cas où il continue à travailler après 62 ans, il peut bénéficier d’une surcote. Par contre, s’il ne valide pas la durée d’assurance, une minoration sera appliquée à sa pension.

Le mode de calcul de la pension de retraite d’un salarié au SMIC

Le calcul de la pension de retraite pour un salarié au SMIC repose sur plusieurs éléments. Tout d’abord, la pension de base est calculée en fonction du Salaire annuel moyen (SAM), estimé à environ 16 500 euros par an pour les salariés touchant le SMIC. Ce montant est une moyenne des salaires perçus sur les 25 meilleures années de carrière, c’est-à-dire les années où le salarié a eu le salaire le plus élevé.

Lire aussi :  Une grosse enveloppe d'aide débloquée pour des millions de français !

Ensuite, afin d’avoir le montant de la retraite de base, le SAM est multiplié par 50 %. De ce fait, le montant de la retraite de base équivaut à 687,50 euros bruts par mois. En plus de cela, il y a la pension de retraite complémentaire de l’Agirc-Arcco, qui dépend du nombre de points accumulés par le retraité. Ces deux montants sont additionnés au minimum contributif, une allocation destinée à augmenter le montant de la retraite. Cependant, cette aide n’est versée qu’aux retraités de plus de 65 ans.

La Mission Locale est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

justin malraux
Justin Malraux