Retraite additionnelle des fonctionnaires une hausse notable décidée par l'ERAFP

Retraite additionnelle des fonctionnaires : une hausse notable décidée par l’ERAFP

Plus de 4 millions de fonctionnaires à la retraite verront une évolution de leur pension suite à la revalorisation de leurs primes et indemnités. Cette décision a été prise par l’Établissement de retraite additionnelle de la fonction publique (ERAFP) le 8 février et sera appliquée pour la pension du mois de mars.

Voici que ce qu’il faut savoir sur la RAFP et la revalorisation de 6,8% enregistrée pour ce type de retraite en 2024. Ensuite, un calcul sur la hausse de la retraite des fonctionnaires pour 2024 est nécessaire.

Ce qu’il faut savoir sur le RAFP

La RAFP est un régime obligatoire par points ou une part de retraite par capitalisation dans la pension. Que ce soit pour les fonctionnaires d’État, hospitaliers ou territoriaux, ils peuvent tous bénéficier de cette retraite additionnelle. Grâce à des cotisations sur les primes et les indemnités, la RAFP permet d’ouvrir des droits à la retraite.

En fait, elle représente 2 % des pensions des fonctionnaires. Pour ceux qui partent à la retraite ces dernières années, il y a eu des différences sur leurs cotisations, car la RAFP n’était pas là il y a 20 ans ; d’où le réajustement en 2022. La rente moyenne devrait s’élever à 380 euros par an et pour ceux qui veulent avoir leur pension en une seule prise, le capital moyen devrait être de 3000 euros.

Lire aussi :  Fonctionnaires : les prévisions de retraites remises en question, que se passe-t-il ?

Une revalorisation importante pour cette année

Tous les régimes de retraite subissent généralement une réévaluation en début d’année, et la RAFP ne fait pas exception cette année. Pour l’année 2024, une augmentation de 6,8 % a été décidée le 8 février. Cette revalorisation prendra effet sur le versement des pensions du mois de mars.

L’ERAFP a noté que les pensions déjà versées feront l’objet de rattrapages de réévaluation et seront rétroactives à partir de la pension de mars et avril, car la réévaluation aurait dû avoir lieu depuis le 1er janvier.

Un calcul sur la hausse de la retraite des fonctionnaires pour 2024

Dans le calcul de la revalorisation de la pension pour les fonctionnaires, une augmentation de 5,3 % est appliquée à la pension de base, et une revalorisation de 6,8 % est appliquée à la RAFP. Par exemple, pour un retraité percevant 1 400 euros par mois, cela représente une augmentation de 72,72 euros pour la pension de base et de 1,90 euro pour la RAFP, soit un gain total de 74,62 euros.

Lire aussi :  Retraite progressive des enseignants : ne manquez pas cette échéance cruciale

Pour un retraité gagnant 2 300 euros, l’augmentation est de 119,46 euros pour la pension de base et de 3,13 euros pour la RAFP, ce qui représente un gain total de 122,59 euros.

Enfin, pour un retraité gagnant 2 800 euros par mois, l’augmentation est de 145,43 euros pour la pension de base et de 3,80 euros pour la RAFP, soit un gain total de 149,23 euros. Il est important de noter que ces augmentations varient en fonction du montant de la pension de base.

La Mission Locale est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

justin malraux
Justin Malraux