Obtenir sa pension de retraite un défi administratif à ne pas sous-estimer

Obtenir sa pension de retraite : un défi administratif à ne pas sous-estimer

Pour obtenir sa pension de retraite, il ne faut pas sous-estimer le défi administratif que cela représente. Avant d’atteindre l’âge idéal de départ à la retraite, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs étapes.

Tout d’abord, il faut remplir une demande unique pour la pension de retraite, puis une demande sur papier pour la pension progressive. Ensuite, il faut faire face à un délai excessif avec la sécurité sociale avant de percevoir sa pension.

Demande unique pour la pension de retraite

Les pensions de retraite sont une prestation sociale qui n’est pas automatiquement déposée. Il faut passer par plusieurs étapes avant de les recevoir. En réalité, il faut déposer la demande six mois avant la date de perception pour les fonctionnaires et quatre mois à l’avance pour les employés du secteur privé. Aujourd’hui, il suffit de faire une seule demande en ligne pour toutes les caisses de retraite où l’on a cotisé, afin de percevoir sa retraite.

Lire aussi :  Retraite complémentaire 2024 : les échéances de vos virements seront décalées à ces dates là

En effet, cette demande unique offre plus de praticité pour beaucoup de retraités, que ce soit pour le régime de base ou les régimes complémentaires auxquels on était affilié. Il n’est pas possible de séparer les dates de versement des différentes pensions ; si des cotisations ont été versées à plusieurs régimes, toutes les pensions doivent être liquidées en même temps.

Demande sur papier pour la pension progressive

Afin de pouvoir bénéficier de la retraite progressive à temps, plusieurs étapes doivent être suivies. Il est nécessaire de remplir une demande sur papier à partir d’un formulaire disponible sur le site Info retraite. Cette demande doit être complétée et signée.

Ensuite, il faut fournir toutes les pièces justificatives demandées, de préférence à la caisse de retraite du régime de la dernière activité professionnelle. Enfin, il est recommandé d’envoyer les dossiers complets 6 mois avant la date de départ choisie pour la retraite progressive. Si l’assurance reçoit ces documents dans les délais et avec toutes les pièces justificatives demandées, le versement de la retraite sera assuré. En effet, le paiement sera effectué selon la date de départ choisie.

Lire aussi :  Nouvelle règle du chômage : accepter un CDI ou perdre ses indemnités, ce que peut faire France-Travail

Encore un long parcours avec la sécurité sociale

Si une personne a cotisé à plusieurs caisses de retraite différentes ou a travaillé à l’étranger, il est nécessaire que la Sécurité sociale contacte tous les régimes de base auxquels elle a été affiliée afin de prendre en compte tous les trimestres acquis dans chacun de ces régimes. Ainsi, la Sécurité sociale devra contacter la CIPAV ou le RSI. Selon les caisses de retraite et les interlocuteurs concernés, cette période de consultation peut durer plusieurs mois.

De plus, si le salarié a également travaillé à l’étranger ou s’il y a des anomalies dans sa carrière, cela peut rendre la procédure encore plus longue. Enfin, la création d’un compte personnel pour se connecter à chaque caisse est nécessaire pour être au courant de l’avancement des dossiers.

La Mission Locale est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

justin malraux
Justin Malraux