Les secrets de recrutement dans la fonction publique voies d'accès et modalités

Les secrets de recrutement dans la fonction publique : voies d’accès et modalités

Pour ceux qui sont intéressés à faire carrière dans la fonction publique, il est important de connaître les secrets de recrutement liés à ce secteur, en mettant en lumière les différentes voies d’accès et les modalités de recrutement disponibles.

Les candidats peuvent choisir entre plusieurs options, notamment le recrutement par concours, les entrées spécifiques sans concours et l’intégration en tant que contractuel, et enfin par voie du pacte.

Le recrutement par concours au sein de la fonction publique

Dans la fonction publique, les concours sont le principal moyen d’accès aux services de l’État, des collectivités territoriales et des hôpitaux. Chaque structure peut proposer différents types de postes et métiers. Les concours sont généralement classés en trois catégories : A, B et C, en fonction du niveau d’études et des responsabilités du poste.

Pour les concours de la fonction publique d’État (FPE) et hospitalière (FPH), les lauréats deviennent automatiquement titulaires après avoir réussi un stage probatoire. En revanche, pour la fonction publique territoriale, les lauréats ne sont pas recrutés directement, mais sont inscrits sur une liste d’aptitude et peuvent postuler auprès des collectivités territoriales.

Lire aussi :  Fonctionnaire en 2024 : découvrez comment demander votre retraite en ligne facilement

Une possibilité d’embauche sans concours

Il est possible d’intégrer la fonction publique sans passer de concours, surtout pour certains corps ou cadres d’emplois de catégorie C. Cette catégorie correspond aux postes ayant la rémunération la plus basse dans la fonction publique.

Par exemple, il y a les postes d’Adjoint administratif, qui sont responsables de tâches administratives d’exécution, d’accueil et de secrétariat, ainsi que des postes d’Adjoint technique, qui sont chargés de travaux ouvriers ou techniques et de la conduite de véhicules.

 L’intégration en tant que contractuel

Dans la fonction publique, postuler en tant que contractuel est également un autre moyen d’entrer sans passer le concours. Le recrutement se fait par l’employeur public de l’État, territorial ou hospitalier. Le contrat est unCDD ou CDI, mais le statut des contractuels n’est pas équivalent à celui des fonctionnaires. Cependant, la rémunération et les perspectives d’évolution professionnelle ne sont pas les mêmes. Pourtant, les contractuels ont les mêmes droits et obligations que les fonctionnaires.

Lire aussi :  Sans travail en France : voici les sommes que vous pourriez obtenir selon votre situation

Accéder à la fonction publique par la voie du Pacte

Il offre un recrutement pour des emplois de catégorie C par un parcours d’accès aux carrières de la fonction publique (le pacte). Pour être éligible à ce parcours, l’intéressé doit avoir au moins 28 ans, sans diplôme ni qualification ou d’un niveau inférieur au baccalauréat.

Sont également éligibles les personnes au chômage depuis une très longue durée, ayant plus de 45 ans et qui est bénéficiaire du RSA et ASS ou AAH et pour certains départements, vivant du RMI ou de l’API.

Par ailleurs, ces bénéficiaires devraient avoir la nationalité française, être en cours de naturalisation ou relever d’un État membre de l’Union européenne. Le contrat appliqué est un CDD de 12 à 24 mois à temps plein suivi d’une formation en alternance. Et quand le parcours est achevé, le bénéficiaire devient titulaire.

La Mission Locale est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

justin malraux
Justin Malraux