Le nouveau calendrier des aides et pensions d'avril 2024 (CAF, retraites, AAH, etc...)

Le nouveau calendrier des aides et pensions d’avril 2024 (CAF, retraites, AAH, etc…)

Chaque mois, les organismes tels que France Travail, la CAF, et d’autres chargés du versement des prestations, établissent un calendrier précis pour les envois. Pour anticiper les échéances, il est crucial de le connaître.

Un aperçu du calendrier proposé pour ce mois d’avril

Pour ce mois d’avril, il est indispensable de bien connaître le calendrier proposé par les divers organismes d’aides. Pour l’indemnité de chômage, il est essentiel de préciser que les paiements sont généralement basés sur la date d’actualisation de la situation professionnelle de chaque bénéficiaire. Ainsi, pour ceux inscrits à France Travail et qui ont déjà actualisé leur situation, les versements ont débuté le 2 avril.

En ce qui concerne les retraités du régime général, les pensions de base sont généralement envoyées le 9 de chaque mois. De leur côté, les retraités qui touchent une retraite complémentaire de la part du régime Agirc-Arrco reçoit le versement tous les débuts du mois. Puis, les étudiants bénéficiant de bourses versées en 10 mensualités vont recevoir la bourse le 5 du mois.

Lire aussi :  Tous les bénéficiaires du chèque énergie seront gagnants à partir de cette date promet le gouvernement

Ce qui se passe lorsque la date proposée tombe un jour férié

Il est important de noter que ces dates peuvent varier en fonction des jours fériés ou des week-ends. Lorsque c’est le cas, la date est en général décalée ou avancée d’un jusqu’à trois jours.

Pour les retraites complémentaires, l’envoi est effectué le 2 avril. En effet, il ne peut être réalisé le 1er avril, puisque c’est un jour férié. Ce sera aussi le cas pour les mois de mai et de juin. Ainsi, selon le calendrier proposé, le versement pour ceux qui touchent une retraite complémentaire va se faire le 2 mai et le 3 juin.

Pour les autres versements comme la retraite de base prévue le 9 avril ou les prestations de la CAF prévues le 5, il n’y aura aucun changement. En effet, aucune de ces dates ne tombe un jour férié pour ce mois. Ainsi aucun décalage n’est prévu, mais pour le mois prochain la date de l’envoi de la retraite de base va se faire le 7 mai, car le 8 mai est un jour férié.

Lire aussi :  Bonne nouvelle, la CAF augmente le montant de l'ARS en 2024

Les changements attendus pour ce mois d’avril

Pour ce mois d’avril, il est essentiel de préciser que quelques changements sont à prévoir. En effet, la CAF a annoncé une augmentation des plafonds de ressources pour certaines prestations.

De ce fait, cela pourrait entraîner une hausse des montants versés pour certains bénéficiaires. Il faut préciser que comme chaque année, les prestations de la CAF sont revalorisées le premier avril.

Ainsi, il va avoir une revalorisation à la hauteur de 4,6 % sur plusieurs aides comme l’allocation aux adultes handicapés (AAH), le revenu de solidarité active (RSA) ou encore la prime d’activité. Cependant, c’est à partir du mois de mai que les bénéficiaires peuvent constater cette hausse.

La Mission Locale est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

justin malraux
Justin Malraux