Avec la révolution numérique et le pouvoir encore plus croissant d’Internet, même le secteur des finances, plus précisément des banques, se tourne de plus en plus vers la prestation de services en ligne. Et la génération Y se retrouve au milieu d’une lutte entre ces banques pour adhérer à cette révolution.
Mais c’est quoi la génération Y ?
Les Millenials ou génération Y désignent ce groupe démographique dont la date de naissance se situe entre 1980 et la fin de 1994 (c’est-à-dire les 25 à 30 ans), même si certaines approximations peuvent aller encore plus vers les années 2000. Il s’agit de la génération qui suit après la génération X. Pour se situer, cette dernière se compose du groupe démographique qui est né entre le début et le milieu des années 60 et le début des années 80, à l’origine d’une explosion démographique. C’est au début de la crise financière mondiale, mais aussi dans un contexte de forte croissance et de développement de la technologie numérique que cette génération a atteint sa maturité.
D’ailleurs, la génération suivante, celle qui a vu le jour après les Millenials, a été à son tour surnommée la génération Z : les » digitales natives » qui sont venues au monde dans un univers bercé par les appareils intelligents et l’Internet à haut débit.
Comment les banques en ligne répondent aux exigences de la génération Y ?
Il est quand même possible de dire que la génération Y connait déjà un rayon sur la technologie et les différentes commodités d’Internet. Ainsi, les banques en ligne ont tout intérêt à en séduire les membres, vu aussi leur nombre. Pour cela, elles doivent innover dans la fidélisation, car ce groupe démographique est réputé pour se lasser assez vite. Pour y parvenir, il faut donc être réactive et fournir des services rapides et instantanés. Un autre point important c’est la question de la confidentialité et de la sécurité. En effet, les craintes sont nombreuses dans les rangs de cette génération. Les banques qui seront capables de prouver que leur système est le plus fiable s’attireront surement sa faveur.
C’est avec une grande dextérité que les Millenials n’hésiteront pas à se détourner des banques en ligne qui ne sont pas au point avec l’un de ces critères. Les institutions financières en ligne devront donc user d’une campagne marketing de choc pour les attirer, mais aussi de services adéquats pour pouvoir les conserver, ce qui n’est vraiment pas facile.
Pour conclure alors, la génération Y est une génération spéciale, et malgré le fait qu’elle a une mauvaise réputation parmi tous les autres groupes démographiques, elle est composée de clients à attirer absolument. À cet effet, les banques en ligne doivent travailler leur réactivité, leur sécurité et leurs campagnes de fidélisation.