Revalorisation des prestations MSA dès mai 2024 : voici les montants

Revalorisation des prestations MSA dès mai 2024 : voici les montants

Afin de venir en aide à de nombreux foyers, des prestations sociales versées par des organismes comme la MSA existent. Récemment, le montant de ces prestations a été revalorisé. Cet article présente les essentiels à savoir concernant cette revalorisation et les montants que les bénéficiaires vont trouver dans les versements d’ici peu.

Ce qu’il faut savoir concernant la revalorisation des prestations MSA

Les prestations sociales, versées par la Mutualité sociale agricole (MSA) à de nombreuses familles viennent d’être revalorisées de 4,6 %. Cela prend effet à compter des versements de mai 2024. En effet, les prestations au titre du mois d’avril vont être réglées au début du mois de mai. Il faut préciser qu’il s’agit de la première revalorisation des allocations familiales depuis avril 2023. Cette revalorisation concerne 421 261 familles et elle devrait être en mesure de soulager de nombreux bénéficiaires des prestations MSA.

Ce bénéfice concerne particulièrement les familles et les personnes en situation de handicap. De plus, ces ajustements vont également permettre aux bénéficiaires de mieux faire face aux dépenses quotidiennes, mais surtout de préserver leur pouvoir d’achat. Il est important de rappeler que les allocations familiales sont dues en fonction de critères bien définis. Ceux-ci concernent le nombre et l’âge des enfants à charge au foyer ainsi que le niveau des ressources du foyer.

Lire aussi :  RSA : découvrez la nouvelle augmentation à partir du 1er avril

La revalorisation de la Prime d’activité et de l’Allocation aux adultes handicapés (AAH)

La prime d’activité destinée à soutenir les travailleurs aux revenus modestes va bénéficier de cette revalorisation. De ce fait, une personne seule sans enfant va désormais pouvoir percevoir jusqu’à 622,63 euros. D’un autre côté, pour les familles, le montant varie en fonction du nombre d’enfants.

En effet, le montant est de 933,95 euros pour une famille avec un enfant, de 1 120,74 euros pour celle avec deux enfants, puis de 249,05 euros de plus par enfant supplémentaire. Ensuite, le montant maximal de l’AAH est porté à 1 016,05 euros. Cette allocation est versée aux personnes en situation de handicap à partir de 20 ans avec un taux d’incapacité d’au moins 50 %.

En ce qui concerne le Revenu de solidarité active (RSA) et les indemnités journalières

Le montant forfaitaire mensuel du RSA pour un allocataire sans enfant est de 635,71 euros. Puis, pour un couple sans enfant, il est de 953,57 euros. Il est essentiel de noter que ces prestations sont versées à 163 584 allocataires.

Lire aussi :  Assurance vie : 5% de rendement avec un risque minimal, c'est facile

D’un autre point de vue, les indemnités journalières pour accident du travail et maladie professionnelle (ATEXA) vont également bénéficier d’une augmentation. Pour les 28 premiers jours, le montant s’élève désormais à 25,36 euros, puis à 33,81 euros à partir du 29e jour. Enfin, le montant de l’indemnité journalière maternité, pour sa part, est établi à 10,79 euros.

La Mission Locale est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

justin malraux
Justin Malraux