Pourquoi investir dans les SCPI en 2024 ? Perspectives prometteuses après une année en demi-teinte

Pourquoi investir dans les SCPI en 2024 ? Perspectives prometteuses après une année en demi-teinte

Après une année en demi-teinte pour les sociétés civiles de placement immobilier, investir dans les SCPI en 2024 devrait être une perspective prometteuse.

Analyse du Bilan des SCPI de l’Année Dernière

L’année dernière a été marquée par un bilan mitigé pour les SCPI. Globalement, la performance de ce placement était mitigée, avec un taux de distribution (TD) moyen de 4,52%, comparable à celui de l’année précédente (4,53%), mais accompagné d’une diminution moyenne de 4,9% du prix de la part.

Les rendements des SCPI varient, le plus faible étant de 2,83% et le plus élevé atteignant 8,16%. Certains investissements se sont révélés trois fois plus performants que les moins généreux.

Parmi les SCPI les plus performantes figurent celles gérées par Sogenial Immobilier, telles que Cœur de Ville avec un taux de distribution de 5,30%, Cœur d’Europe avec 5,93%, et Cœur de Régions avec 6,30%. Deux SCPI diversifiées se sont également démarquées.

Investir dans les SCPI en 2024 : Des Opportunités à Saisir

Investir dans les SCPI en 2024 devrait être une perspective prometteuse. Une partie de cet optimisme découle du calcul du taux de distribution, qui constitue un indicateur clé de la rentabilité des investissements. Ce taux est calculé en divisant le montant total des dividendes bruts versés sur une année par le prix d’acquisition de la part au 1er janvier de cette même année. En 2023, 25 SCPI ont revu à la baisse leur prix de souscription, ce qui signifie qu’elles débutent l’année 2024 avec un prix d’acquisition par part plus bas que l’année précédente.

Lire aussi :  Partage de la taxe foncière : l'UNPI propose une répartition entre locataires et propriétaires

Cette situation est favorable pour les nouveaux associés, car ils peuvent acquérir des parts à un prix plus avantageux. Par conséquent, leur rendement potentiel augmente, à condition bien sûr que les dividendes restent stables par rapport à 2023.

Cette dynamique aura un impact positif sur le taux de distribution moyen de l’ensemble du marché des SCPI. De plus, les SCPI affichant les taux de distribution les plus élevés en 2023, allant jusqu’à plus de 7%, exerceront une pression à la hausse sur le marché en 2024. Ainsi, investir dans les SCPI en 2024 présente des opportunités intéressantes pour les investisseurs en quête de rendement.

Les bonnes perspectives pour l’investissement en SCPI en 2024

Les perspectives pour l’investissement en SCPI pour l’année 2024 s’annoncent favorables. La fin de la baisse des prix des parts et une augmentation prévue des rendements laissent présager une période de stabilité sur le marché des SCPI.

Lire aussi :  Comment les échanges d'appartements transforment le logement social

Cette stabilisation devrait entraîner une baisse des prix d’acquisition dans des marchés clés tels que la France et l’Allemagne, offrant ainsi aux gestionnaires l’opportunité d’acquérir des biens immobiliers à des prix avantageux, ce qui devrait générer des rendements attractifs.

Parmi les acteurs sur lesquels il est intéressant de miser, on compte plusieurs noms de premier plan, notamment Kyaneos Pierre, Epsilon 360 et Cœur de régions. De manière générale, les SCPI récemment lancées se positionnent comme des options particulièrement attrayantes et restent en tête dans le secteur.

Avatar photo
L'équipe de Rédaction

Nous sommes spécialisés en actualité business, offrant des analyses claires et approfondies des tendances économiques et des stratégies d’entreprise. Passionnés par le monde des affaires, nous simplifions les informations complexes, permettant à nos lecteurs de mieux comprendre les enjeux et de rester informés sur les évolutions du marché.