Le retournement du marché immobilier continue-t-il de plomber la pierre papier ?

Le retournement du marché immobilier continue-t-il de plomber la pierre papier ?

La collecte nette des SCPI a connu une chute vertigineuse et cela peut témoigner de la méfiance des investisseurs envers ce genre de placement immobilier. Cependant, en réalité, certaines SCPI arrivent très bien à s’en sortir et proposent des résultats satisfaisants.

Tout savoir concernant le bouleversement du marché immobilier

La crise se caractérise par divers facteurs comme la hausse abrupte des taux de crédit. À cause de cette hausse, le marché immobilier dans son ensemble se trouve bouleversé. Effectivement, la brusque augmentation des taux de crédit, couplée à l’inflation, a profondément impacté le marché immobilier.

Pour leur part, les SCPI en ont particulièrement souffert. Cette situation a également engendré la revalorisation des actifs des SCPI, mais aussi d’autres fonds immobiliers dans toute l’Europe.

En effet, pour s’adapter à cette nouvelle réalité, les SCPI et autres fonds immobiliers ont dû revoir à la hausse la valorisation de leurs actifs. Il faut savoir aussi que les signaux alarmants émis par le marché laissent présager une longue période de convalescence avant un retour à la normale pour les SCPI.

Lire aussi :  Chèque énergie 2024 : une surprise inattendue pour les locataires des logements sociaux !

D’autant plus que les SCPI doivent désormais faire face à une crise de confiance de la part des investisseurs. Toutefois, malgré la crise, certaines SCPI enregistrent encore une collecte nette positive, ce qui témoigne d’un certain intérêt persistant pour ce type de placement.

Maitrisez dès maintenant votre portefeuille. Remplissez ce formulaire pour obtenir l’accompagnement d’un professionnel qui vous aidera à choisir les meilleures SCPI du marché !

Concernant la résilience de certaines SCPI

Les SCPI ont longtemps été considérées comme étant un placement sûr garantissant des rendements réguliers. Actuellement, même si elles font face à une crise, cela n’enlève en rien leur efficacité, notamment pour certaines d’entre elles.

En effet, le retournement du marché immobilier n’entraîne pas nécessairement une baisse de performance pour toutes les SCPI. Certaines continuent de prospérer grâce à une gestion avisée de leur portefeuille.

Ainsi, contrairement à ce que certains investisseurs pourraient penser, toutes les SCPI ne sont pas plombées par le retournement du marché immobilier. En réalité, certaines continuent de très bien s’en sortir malgré le contexte difficile.

Lire aussi :  Les deux pistes proposées pour réduire le coût de l'aide à domicile

Ces SCPI ont su adapter leur stratégie d’investissement pour naviguer au mieux dans la crise, en choisissant des secteurs résilients ou en diversifiant leurs actifs.

L’importance de solliciter la présence d’un conseil en gestion de patrimoine

Face à cette diversité de situations, il est crucial pour les investisseurs de bien choisir leurs SCPI. C’est pour cela que la présence d’un conseiller en gestion de patrimoine est très recommandée. Ce genre de professionnel est en mesure d’analyser la situation du marché, d’évaluer les performances passées et potentielles des SCPI.

Mais il peut également recommander les placements les plus adaptés aux objectifs de chaque investisseur. Il est donc essentiel pour les investisseurs de s’entourer des conseils d’un expert en gestion de patrimoine pour sélectionner les SCPI les plus appropriées à leur situation et à leurs objectifs d’investissement.

La Mission Locale est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

justin malraux
Justin Malraux