Devenir fonctionnaire quand on est jeune, c’est possible ! Voici les postes à pourvoir

Devenir fonctionnaire quand on est jeune, c’est possible ! Voici les postes à pourvoir

Pour ceux qui aspirent à une carrière stable et épanouissante, se tourner vers la fonction publique peut être un choix intéressant. Pour cette année, le gouvernement veut donner plus de chance aux jeunes et aux étudiants en les ciblant particulièrement. Des offres d’emploi ciblées ont été ainsi récemment publiées !

Un petit aperçu de la situation

Les postes de fonctionnaire sont en mesure d’offrir de nombreux avantages, tels que la sécurité de l’emploi, des perspectives d’avancement et des conditions de travail attractives. Cependant, il peut parfois sembler difficile pour un jeune de se lancer dans cette voie. Cela peut être dû à un manque d’informations précises sur les postes disponibles et les démarches à suivre.

Il est essentiel de savoir qu’actuellement de nombreux postes sont à pourvoir dans la fonction publique. Ainsi, que ce soit dans l’administration, l’éducation, la santé ou encore la sécurité, une grande diversité de métiers accessibles aux jeunes diplômés ou non existe. Il est donc possible pour un jeune de trouver une offre correspondante à ses compétences et à ses aspirations professionnelles.

Lire aussi :  Les secrets de recrutement dans la fonction publique : voies d'accès et modalités

La solution proposée pour conquérir les jeunes

Pour partir à la conquête des jeunes, un salon de recrutement pour choisir le service public sera mis place. Il s’agit de la deuxième édition et ce salon a pour but d’aider à créer des vocations. Cette deuxième édition vise plus un public plus jeune, ce qui la diffère un peu de la première édition de 2023.

Pour ce faire, plus de 70 employeurs publics seront présents à la Cité universitaire de Paris. Ils vont présenter aux jeunes leurs métiers et les diverses opportunités professionnelles disponibles.

Parmi ces employeurs, des institutions comme le centre hospitalier de Valenciennes, le Conseil d’État, les Régions Hauts-de-France et Pays de la Loire, mais aussi de nombreux ministères ou encore le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) seront présents. Pour cette année, près de 70 000 postes sont à pourvoir. Ceux-ci sont disponibles sur le principal site de recrutement des employeurs publics.

Lire aussi :  Salaire attractif dès la première année : ces emplois disponibles en France

L’importance des solutions proposées par le gouvernement

Cette démarche proposée par le gouvernement est essentielle afin non seulement de permettre aux jeunes d’avoir un emploi stable, mais il s’agit aussi d’une solution parfaite pour recruter. En effet, actuellement, il est de plus en plus difficile pour la fonction publique d’attirer des candidats.

Depuis de nombreuses années, les employeurs publics se trouvent confronter à d’importantes difficultés de recrutement. Il faut préciser qu’entre 2007 et 2021, dans la fonction publique d’État le nombre de candidats aux concours externes s’est réduit de moitié. Ainsi, il passe de 12 à 5,6 prétendants pour un poste.

D’un autre point de vue, le gouvernement va essayer de remédier à cette crise d’attractivité en présentant une réforme visant particulièrement à simplifier le recrutement, mais aussi les mutations dans la fonction publique.

La Mission Locale est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

justin malraux
Justin Malraux