Aide vacances : 800 000 étudiants éligibles à 250 euros, faites votre demande !

Aide vacances : 800 000 étudiants éligibles à 250 euros, faites votre demande !

Plus de 800 000 étudiants peuvent bénéficier d’une aide financière de 250 euros pour couvrir une partie des dépenses pour leurs vacances.

Cette aide vise à les soutenir financièrement afin de leur permettre de vivre de belles vacances. Cependant, la plupart des étudiants éligibles ne sont pas informés de cette aide. Cela peut limiter non seulement son impact, mais aussi son utilité.

Ce qu’il faut savoir concernant cette aide

En tant qu’étudiant, les vacances riment souvent avec budget serré. Mais saviez vous que des aides existent pour vous aider à concrétiser vos rêves d’évasion ? Parmi elles, le programme Départ 18:25 mis en place par l’ANCV en 2014 est une véritable aubaine. Cette aide financière annuelle offre aux étudiants la possibilité de partir en vacances, même avec des moyens limités, en couvrant jusqu’à 80% du coût de leur hébergement.

Ce dispositif s’adresse aux étudiants âgés de 18 à 25 ans et répond à une problématique bien réelle: le manque de ressources pour financer des vacances. Départ 18:25 se focalise sur l’hébergement, élément central de tout séjour, et permet ainsi aux étudiants de profiter d’une escapade sans se soucier d’une charge financière trop importante.

Lire aussi :  Rémunération des stages en lycée professionnel : Une nouvelle allocation allant jusqu’à 100 euros par semaine

Les critères à remplir pour en bénéficier

Pour profiter de ce programme d’aide financière, il est essentiel de tenir compte de certains critères d’éligibilité. Premièrement, l’intéressé doit avoir entre 18 et 25 ans. Ensuite, il est impératif pour l’étudiant intéressé par ce programme de résider en France. Puis, l’aide peut être attribuée sous condition de revenus. De ce fait, il faut avoir moins de 17 280 euros de revenus. Ces critères vont permettre aux responsables de mieux cibler les étudiants qui ont le plus besoin d’une aide financière pour leurs vacances. Ainsi, ils ciblent plus ceux qui ont un budget serré.

D’un autre point de vue, différents statuts spécifiques peuvent également permettre de bénéficier de cette aide afin de garantir une égalité des chances. Ce sont notamment, des étudiants bénéficiaires de la bourse sur critères sociaux, ceux en alternance, des jeunes en situation de handicap, des jeunes issus de familles nombreuses ou monoparentales, des volontaires en service civique ou ayant terminé leur mission depuis moins d’un an, ainsi que des jeunes en insertion professionnelle.

Lire aussi :  Un oubli pénalise des millions de français concernant le chèque énergie

Les actions à réaliser pour recevoir l’aide

Ceux qui remplissent les critères d’éligibilité peuvent demander à bénéficier du programme. D’autant plus que la procédure de réservation a été simplifiée. Tout d’abord, l’étudiant doit choisir sa destination parmi les établissements partenaires de l’ANCV en France et en Europe.

Ensuite, lors de la réservation en ligne, il doit cocher une case indiquant son souhait de recevoir l’aide. Après la réservation, il doit envoyer un justificatif de son séjour, cela peut être une attestation de réservation ou une facture. Ce justificatif doit être délivré par l’établissement partenaire. Avant de procéder au remboursement, les services de l’ANCV vérifient la conformité du justificatif.

La Mission Locale est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

justin malraux
Justin Malraux