Bonne nouvelle, la CAF augmente le montant de l'ARS en 2024

Bonne nouvelle, la CAF augmente le montant de l’ARS en 2024

Cette année marque une étape significative pour l’allocation de rentrée scolaire (ARS), qui verra son montant revalorisé. Cette annonce est accueillie avec beaucoup d’enthousiasme par les familles éligibles à cette aide, car elle représente une augmentation tangible du soutien financier alloué à la préparation de la rentrée scolaire de leurs enfants.

Comprendre les détails de cette revalorisation, y compris les nouveaux montants et les critères d’éligibilité, est crucial pour tous ceux qui souhaitent bénéficier de cette allocation

Allocation de rentrée scolaire ARS : qu’est-ce exactement ?

L’ARS ou allocation de rentrée scolaire avait été créée en 1974. Elle a une importance capitale et actuellement, elle est devenue une des prestations sociales les plus indispensables.

En effet, elle est en mesure de permettre à plusieurs foyers de boucler le budget de rentrée. Il est essentiel de rappeler que cette aide permet aux familles classées parmi les plus modestes d’avoir les moyens nécessaires pour financer la rentrée de leurs enfants.

Lire aussi :  Pôle Emploi propose jusqu'à 5 200 euros pour aider les demandeurs d'emploi à rencontrer des recruteurs

Ainsi, elle leur permet de payer une part des fournitures scolaires des enfants. Cette aide est disponible pour les enfants du CP jusqu’à la fin du lycée. Il est important de noter que plus de 3 millions de foyers français ont eu la chance de profiter de cette aide financière en 2023.

Ce qu’il faut savoir concernant cette augmentation

Avec les autres aides comme le RSA, la prime d’activité et l’allocation aux adultes handicapés, l’ARS bénéficie d’une revalorisation le 1er avril. Cette allocation est versée dans le courant du mois d’août.

Grâce à cette augmentation, l’allocation va maintenant s’élever à 406,98 euros contre 398,09 euros avant pour les enfants âgés de 6 à 10 ans. Puis, pour ceux âgés de 11 à 14 ans, elle s’élève à 436,37 euros contre 420,06 euros.

Pour les adolescents de 15 à 18 ans, elle est de 454,59 euros contre 434,60 euros auparavant. Le montant de l’allocation dépend considérablement du niveau scolaire de l’enfant. Il change quand l’enfant a donc un niveau primaire, collège ou lycée.

Lire aussi :  Tous les bénéficiaires du chèque énergie seront gagnants à partir de cette date promet le gouvernement

Les conditions pour bénéficier de cette aide

Pour profiter de l’ARS, il est indispensable de tenir compte de certaines conditions. De ce fait, il faut considérer les plafonds de ressources qui ont déjà été fixés. De plus, les nouveaux plafonds de ressources avaient déjà été précisés. De ce fait, ils sont de 27 141 euros pour un enfant, 33 404 euros pour deux enfants, 39 667 euros pour trois enfants et pour quatre enfants ou plus le montant est de 45 930 euros.

De son côté, la CAF va examiner les revenus nets des intéressés afin de vérifier leur éligibilité. Pour ce faire, la CAF prend en compte les revenus nets imposables de l’année N-2. De ce fait, pour la rentrée 2024, les revenus de l’année 2022 vont alors être retenus.

Dans le cas où les ressources des intéressés dépasseraient un peu les plafonds, ils peuvent bénéficier d’une allocation différentielle. Celle-ci est calculée en fonction des revenus imposables de 2022.

Lire aussi :  Êtes-vous éligible à la complémentaire santé solidaire avec les nouveaux plafonds ?

La Mission Locale est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

justin malraux
Justin Malraux