Assurance-vie pour enfants les points à ne pas négliger selon un expert

Assurance-vie pour enfants : les points à ne pas négliger selon un expert

Penser à l’avenir de ses enfants est une question primordiale pour tous les parents. Dans ce sens, constituer une épargne où un plan financier pour eux est important, pour leur assurer une certaine stabilité quand ils seront adultes.

Plusieurs types de placements existent, mais à l’heure actuelle avec l’inflation, d’autres sont plus performants en termes de rémunération annuelle.

Contexte économique actuelle

Il faut savoir que les différents marchés de l’épargne ont été touchés par les nombreux problèmes de ces dernières années. Les types d’investissement que l’on pensait intouchables ont été gravement atteints, à l’exemple du secteur de l’immobilier. Ce domaine a perdu son attractivité avec des prix trop élevés que ce soit en termes de la valeur du bien ou par les taux de crédits bancaires destinés à l’acquisition d’un patrimoine.

Dans la conjoncture actuelle, avec les haussements des prix depuis 2021,certaines épargnes rémunérées ont eu un second souffle. En effet, les taux de rendement de ces derniers vont dans le même sens que la courbe de l’inflation. Il est donc intéressant en cette période de comparer les placements financiers sur le marché pour avoir les performances du moment. Des offres alléchantes avec des taux d’intérêt élevés sont actuellement disponibles.

Lire aussi :  LEP : Taux du livret d'épargne populaire révisé le 1er février : une rémunération très supérieure à l'inflation

Les assurances-vie en 2024 pour les enfants ?

L’avenir de ses progénitures  est toujours une question qui tourmente de nombreux parents. De ce fait, faire le bon choix en termes de placement financier pour assurer leur futur peut s’avérer compliqué. Pour cette nouvelle année, constituer une assurance-vie pour ses descendants serait un bon choix à effectuer selon l’expert en gestion de patrimoine Fortunyconseil.fr.

En effet, cela permettrait, selon lui, de constituer, dès maintenant, une épargne conséquente jusqu’à ce que les enfants soient majeurs ou selon les conditions du contrat. Il est simple à ouvrir et les rémunérations sont assez attractives.

D’autres parts, elle n’a pas de plafonnement en comparaison à d’autres types de placement. La fiscalité est également un point fort, car dès la huitième année de détention en cas de rachat, des déductions peuvent être obtenues. Cependant, il comprend également un risque de perte de capital selon le choix du contrat.

Lire aussi :  L'état abaisse le budget dans pleins de secteurs, et ça vous affectera forcément !

Le Livret A versus les assurances-vie

Cette année à partir du 1er février jusqu’au 1er février 2025, les rémunérations du Livret A sont bloquées à 3%. De son côté les fonds euros sont à hauteur de 2,8% environ pour 2024. Cependant, les différents avantages issus de l’assurance-vie sont nombreux par rapport au Livret A. Il est notamment possible d’ouvrir plusieurs contrats afin de diversifier l’investissement. Les épargnants peuvent aussi choisir le risque à prendre pour son placement.

En outre, il faut citer les rémunérations minimales garanties, ainsi que les différentes fiscalités octroyées pour les successions ou si l’on en possède depuis huit années. Un produit idéal donc, surtout sur le long terme. Par ailleurs, il est toujours recommandé de se faire accompagner par un expert comme Fortunyconseil.fr avant de se lancer. 

La Mission Locale est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

justin malraux
Justin Malraux