Une grosse enveloppe d'aide débloquée pour des millions de français !

Une grosse enveloppe d’aide débloquée pour des millions de français !

Afin de garantir l’autonomie au domicile des personnes à mobilité réduite, il est essentiel de réaliser divers travaux d’adaptation de logement. Pour financer les transformations nécessaires, une nouvelle aide vient d’être débloquée cette année pour des millions de foyers. Voici ce que les potentiels bénéficiaires doivent savoir !

Ce qu’il faut savoir concernant cette aide

Cette aide, appelée Ma Prime Adapt‘, est mise en place depuis le 1er janvier 2024. Elle permet de financer divers travaux visant à rendre les logements plus accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Parmi les travaux éligibles figure notamment le remplacement d’une baignoire par une douche italienne, la motorisation des volets, l’installation de rampes d’accès ou de barres d’appui et la pose d’un WC surélevé.

Ces rénovations sont financées dans le cadre d’une politique gouvernementale visant à prévenir les chutes, notamment chez les seniors, en favorisant le maintien à domicile. En fonction des ressources du ménage, cette aide est en mesure de couvrir jusqu’à 50 % ou 70 % du montant des travaux. Toutefois, celle-ci ne doit pas dépasser un plafond de 22 000 euros HT.

Lire aussi :  Remboursements exceptionnels de la SNCF suite aux perturbations : voici comment les obtenir

Les personnes éligibles à cette aide

Il est essentiel de préciser que cette aide s’adresse à un public diversifié. Cela comprend notamment les personnes âgées de 70 ans et plus. Mais l’aide concerne aussi les personnes en situation de handicap, quel que soit leur âge. Il faut simplement qu’elles justifient d’un taux d’incapacité supérieur ou égal à 50 %. Elle est aussi accessible aux individus éligibles à la prestation de compensation du handicap ou PCH.

D’un autre côté, les personnes âgées de 60 à 69 ans en perte d’autonomie précoce peuvent également bénéficier de cette aide. Cependant, elles doivent justifier d’un niveau GIR Groupes Iso-Ressources de 1 à 6.

Cette grille Aggir est utilisée pour évaluer le degré de perte d’autonomie des personnes âgées. En fonction de leur degré de dépendance, elle classe les individus en six groupes GIR de 1 à 6. De ce fait, toutes les personnes présentant différents niveaux de dépendance selon ce référentiel peuvent prétendre à cette aide.

Lire aussi :  Un oubli pénalise des millions de français concernant le chèque énergie

Les conditions pour profiter de cette aide

Il est important de préciser que cette aide est accessible aux propriétaires, mais aussi aux locataires. L’élément crucial pour en bénéficier est que les personnes éligibles utilisent le logement concerné par les travaux en tant que résidence principale.

Pour bénéficier de cette aide, il est conseillé de constituer un dossier de demande et de le soumettre à l’Anah, l’Agence nationale de l’habitat. Il s’agit de l’organisme responsable de l’attribution de cette aide.

Par ailleurs, les bénéficiaires peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé, avec la réalisation d’un diagnostic autonomie au domicile. L’accompagnateur aide le bénéficiaire dans le montage du dossier et supervise les travaux.

Dans certains cas, un ergothérapeute peut également être sollicité pour participer à l’identification des aménagements nécessaires.

La Mission Locale est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

justin malraux
Justin Malraux