Remboursements exceptionnels de la SNCF suite aux perturbations : voici comment les obtenir

Remboursements exceptionnels de la SNCF suite aux perturbations : voici comment les obtenir

En novembre et décembre 2023, les voyageurs du réseau TER en Nouvelle-Aquitaine ont subi d’importantes perturbations. Tempêtes, mouvements sociaux, retards, annulations de trains et difficultés en tout genre ont marqué cette période, causant un mécontentement légitime des usagers.

Face à cette situation exceptionnelle, la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (Fnaut) a réclamé des compensations pour les voyageurs impactés. La SNCF a entendu ces demandes et a décidé de mettre en place des remboursements exceptionnels pour les abonnés TER les plus affectés.

Les essentiels à savoir concernant cette situation

Les perturbations qui ont touché le réseau TER en Nouvelle-Aquitaine à la fin de l’année 2023 ont été causées par plusieurs facteurs. Cela concerne notamment les tempêtes et les mouvements sociaux survenus durant cette période. Ces événements ont entraîné divers problèmes comme des retards importants, des annulations de trains, mais aussi certaines difficultés pour les voyageurs.

Face à ces perturbations, la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (Fnaut) a exprimé des demandes auprès de la SNCF. Elle a réclamé l’obtention des compensations pour les voyageurs impactés. En réponse à ces requêtes, la SNCF a annoncé la mise en place de remboursements exceptionnels pour les voyageurs concernés.

Lire aussi :  Hausse ou baisse ? Ce que la revalorisation de la pension Agirc-Arrco en mars 2024 signifie

Les conditions pour être éligibles à ces remboursements

Pour bénéficier de ces remboursements exceptionnels, il est nécessaire de remplir certaines conditions. Tout d’abord, il est bien de noter que les lignes concernées sont celles où au moins 20 % des TER ont été supprimés en novembre et décembre 2023. Ainsi, elle s’applique uniquement aux lignes les plus touchées dans lesquels les annulations de trains ont été les plus importantes.

Il faut comprendre aussi que seuls les abonnés peuvent bénéficier de ce remboursement. Cela signifie que tous les voyageurs impactés par les perturbations ne pourront pas bénéficier de ce remboursement.

Pour leur part donc, les abonnés TER, qu’ils disposent d’un abonnement annuel ou mensuel, auront la chance de bénéficier d’une compensation. Pour cela, les voyageurs ayant un abonnement TER annuel recevront une réduction de 50 % sur leur mensualité d’avril. De leur côté, ceux qui disposent d’un abonnement mensuel vont recevoir un bon d’achat.

Lire aussi :  Plus personne ne parle d'inflation, pourtant le prix de ces produits continue d'augmenter

Quelques conseils essentiels pour faire la demande

Cette initiative a pour but de compenser les désagréments causés par ces perturbations. Mais elle permet aussi de garantir un service de qualité malgré les aléas. Afin de profiter de ce remboursement, il est conseillé aux concernés de se rendre sur le site internet de la SNCF. Une fois connectés, ils doivent remplir un formulaire en ligne dédié aux remboursements exceptionnels.

Ils doivent fournir certaines informations spécifiques nécessaires comme leur nom et leur prénom, leur numéro de dossier de voyage, ainsi que les détails concernant le trajet impacté par les perturbations.

La demande est étudiée et traitée dans un bref délai afin de leur donner entière satisfaction. Après vérification, si la demande réalisée par le voyageur est acceptée, le remboursement va se faire suivant les modalités prévues par la SNCF.

La Mission Locale est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

justin malraux
Justin Malraux