Quels sont les traits qui distinguent les Millennials des autres générations ?

Quels sont les traits qui distinguent les Millennials des autres générations ?

Beaucoup de personnes veulent comprendre la génération Y. Des sondages et des études ont été effectués à leur égard afin de mettre en exergue leurs traits distinctifs. Cet article dévoile les caractéristiques propres de la génération Y.

Les Millennials : la génération qui succède à la génération X

Les Millennials, aussi connus sous le nom de génération Y ou génération Internet rassemblent les personnes qui suivent directement la génération X. D’une manière générale, il s’agit des individus qui ont atteint l’âge adulte au tournant du 21e siècle. Ils sont considérés comme les personnes nées au début des années 1980 jusqu’à l’an 2000. Mais, il est important de souligner que la délimitation précise varie. Certains définissent les Millennials comme la cohorte née entre 1982 et 2004, d’autres la déterminent comme les enfants des années 80 et 90. Dans l’ensemble, la génération Y est délimitée entre les années 1976 et 2004. Étant donné qu’il y a une variation d’un individu à l’autre au sein d’une génération, les Millennials ont des tendances générales dans tous les domaines.

Les caractéristiques propres des Millennials

Tout d’abord, cette génération est caractérisée par une cohorte ayant grandi dans le monde des ordinateurs, du numérique, de l’Internet et des réseaux sociaux. Il s’agit de la génération qui a reçu le plus d’attention marketing. La génération Y a tendance à tolérer la différence. Les membres de cette génération sont optimistes, confiants et suivent leurs rêves. La confiance en soi, l’expression de soi, l’ouverture aux nouvelles idées et modes de vie sont les termes qui les caractérisent de façon globale. Ils sont plutôt individualistes et narcissiques. Selon le magazine Time, dans le monde du travail, la génération Y veut des horaires de travail flexibles et plus de temps libres. D’une façon générale, les Millennials veulent prendre en main leur vie et désirent monter leur propre affaire. Ils sont des narcissiques autonomes et individualiste. Ceci peut s’expliquer par la montée de l’individualisme dans la société au cours des dernières décennies. Ils ne s’intéressent pas généralement aux plans civique et politique. Plus de la moitié des membres de la génération Y sont non-affiliés à la politique et certains d’entre eux non affiliés à la religion. Leurs aspirations sont plutôt axées sur les valeurs matérialistes. Ils sont généralement considérés comme plus ouverts d’esprit et respectent l’égalité des droits pour les minorités.

À savoir que plus de la moitié des membres de la génération Y se trouvent sur Facebook avec plus de 250 amis sur leur compte. Ils sont des adeptes des réseaux sociaux et ne peuvent pas passer une journée sans leur Smartphone. Pour eux, il serait bouleversant de perdre des données personnelles comme les photos, la musique ou autre. Et leur plus grand atout est leur capacité à effectuer des recherches rapides sur Internet. Ce dernier constitue un outil incontournable pour les Millennials. Ils y puisent toutes les informations nécessaires à leurs besoins. Ils ont grandi avec les ordinateurs et Internet. Ils sont plus doués en communication en raison de leur affinité avec les médias sociaux.