Quel dossier faut-il avoir pour intégrer une école d'ingénieur ?

Quel dossier faut-il avoir pour intégrer une école d’ingénieur ?

Les ingénieurs sont souvent reconnus comme étant des personnes intelligentes, aux compétences exceptionnelles. L’ingénierie recouvre plusieurs domaines, scientifiques comme techniques. De plus en plus d’étudiants choisissent d’intégrer une école d’ingénieur.

En effet, l’enquête sur l’insertion des jeunes diplômés de la Conférence des grandes écoles en 2021 a révélé que si le nombre d’étudiants inscrits en formation d’ingénieur était de 171 800 en 2017, il est passé à 246 000 en la période 2020-2021. Si votre rêve est de devenir ingénieur en informatique, agronomie, automobile, énergie, robotique, physique, ou d’autres spécialités, il est indispensable de préparer un bon dossier.

Les bonnes notes dans les bonnes matières

Comme le domaine de l’ingénierie est un domaine très technique et scientifique, il est indispensable d’avoir de bonnes notes dans les matières qui sont liées aux modules contenus par le futur cursus de l’institution. Pour les bacheliers qui veulent intégrer une école d’ingénierie, le dossier de candidature se prépare dès le lycée.

Lire aussi :  Voici les mesures qui seront mises en place suite à la réforme des retraites

De manière générale, les élèves qui sont bons en mathématiques ne devraient pas avoir trop de difficulté à se faire accepter. La capacité de raisonnement est un critère important pour être ingénieur. Tel est le cas pour la capacité à mémoriser des formules.

Un bon niveau en langues

Pour postuler à une école d’ingénieur, un bon niveau en langues peut vous permettre de gagner des points supplémentaires. Pour bien comprendre les consignes et s’exprimer correctement, il est indispensable de bien connaître la langue d’enseignement. S’il s’agit de la langue française, un niveau C1 ou C2 est un moyen de séduire le comité de l’école.

De plus, la maîtrise de l’anglais est cruciale pour pouvoir donner une envergure internationale aux futurs travaux que vous présenterez. Dans cette optique, la détention de certificats comme le TOEFL, l’IELTS est un grand bonus.

Le CV et la lettre de motivation

Compléter le dossier de candidature avec un Curriculum Vitae et une lettre de motivation est une démarche qui se fait de plus en plus pour les demandes d’entrée aux grandes écoles. Le CV doit être bien détaillé. La lettre de motivation, quant à elle, doit vous permettre de vous démarquer des autres candidats. La forme de la lettre doit être impeccable.

Lire aussi :  Devenir fonctionnaire quand on est jeune, c’est possible ! Voici les postes à pourvoir

Concernant le fond, il doit contenir une brève présentation de votre parcours et de votre provenance. Il est également important d’expliquer pourquoi vous voulez étudier l’ingénierie et de montrer votre intérêt spécifique pour l’école à laquelle vous postulez.

Ensuite, vous devez vous mettre en valeur : parlez de vos qualités relatives aux critères pour devenir ingénieur et montrez votre motivation pour apprendre. Vous pouvez également spécifier les objectifs que vous voulez atteindre en intégrant l’école d’ingénieur et parler d’un projet concret. Enfin, n’oubliez pas la fameuse formule de politesse.

La Mission Locale est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

justin malraux
Justin Malraux