Pourquoi le calendrier scolaire 2024-2025 fait débat

Pourquoi le calendrier scolaire 2024-2025 fait débat ?

Les calendriers des vacances 2024-2025 sont déjà consultables et ils varient en fonction de la zone géographique de l’établissement. Toutefois, cette diversité de calendriers reflète la variété des contextes géographiques et culturels présents en France, ainsi que les compétences décentralisées en matière éducative dans certaines régions du pays.

Le calendrier des vacances scolaires 2024-2025 est en découpage par zones en France

Pour la rentrée scolaire 2024-2025, le Ministère de l’Éducation nationale a dévoilé les dates des vacances scolaires pour les élèves de la maternelle au lycée. Ces calendriers, déjà consultables, varient en fonction de la zone géographique de l’établissement. Dans un premier temps, la zone A regroupe les académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers.

Ensuite, la zone B inclut les académies d’Aix-Marseille, Amiens, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Normandie, Orléans-Tours, Reims, Rennes et Strasbourg. Enfin, la zone C englobe les académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles. Ces distinctions permettent d’harmoniser les périodes de vacances pour faciliter l’organisation des familles et des établissements scolaires à travers le territoire français.

Lire aussi :  Transformer un CDD en CDI : est-il possible de contraindre votre employeur ?

Dates communes des vacances scolaires 2024-2025 en France

Il existe des moments où les différentes zones en France partagent les mêmes dates pour les vacances scolaires. Tout d’abord, la rentrée scolaire aura lieu le Lundi 2 septembre 2024 pour toutes les zones de l’hexagone.

Ensuite, les vacances de la Toussaint sont uniformes pour toutes les zones, commençant à partir du 19 octobre et se terminant le lundi 04 novembre 2024. Puis, les vacances de Noël débuteront le samedi 21 décembre 2024 et se prolongeront jusqu’au lundi 06 janvier 2025, une période de congé identique pour toutes les zones.

Les dates variables selon les zones

À partir des vacances d’hiver, le calendrier des vacances varie en fonction de chaque zone. Dans la zone A, les vacances débuteront le samedi 22 février pour se terminer le lundi 10 mars 2025. Pour la zone B, les vacances débuteront du samedi 8 février au 24 février 2025, tandis que dans la zone C, elles commenceront du samedi 15 février au lundi 3 mars 2025.

Lire aussi :  Révélations sur les revenus des agriculteurs : les chiffres sont surprenants !

En ce qui concerne les vacances du printemps, la zone A aura ses vacances du samedi 19 avril au lundi 5 mai 2025, tandis que pour la zone B, elles seront du samedi 5 avril au mardi 22 avril 2025. Enfin, dans la zone C, les vacances de printemps auront lieu du samedi 12 avril au lundi 28 avril 2025.

Attente des calendriers scolaires pour certaines académies françaises

Alors que les dates des vacances scolaires pour la plupart des académies françaises ont été annoncées, plusieurs académies restent dans l’attente de leurs calendriers officiels. Tout d’abord, pour les académies de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique, de la Réunion, de Saint-Barthélemy, de Saint-Martin et de Saint-Pierre-et-Miquelon, les calendriers scolaires sont spécifiques à chaque académie.

Ces territoires d’outre-mer suivent leur propre calendrier, adapté aux réalités locales et aux particularités culturelles. Quant aux dates des académies de la Corse, elles sont actuellement en attente de validation par la collectivité de Corse.

Lire aussi :  Agirc-Arrco : certains retraités toucheront des centaines d’euros supplémentaires dès cette année !

La Mission Locale est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

justin malraux
Justin Malraux