Les Millenials sont les jeunes venus au monde à partir de l’année 1980 à l’année 2000. Ils sont très distincts de leurs ainés et ont une vision différente du reste des habitants de la planète. En effet, ils ont grandi avec le monde numérique et digital. Actuellement, cette génération Y reste connectée constamment sur de nombreux réseaux sociaux et ne peut plus s’en séparer.
Qui sont les millenials ?
Les millenials sont nés entre 1980 et 2000, selon les chercheurs, ils possèdent des traits sociologiques et comportementaux assez spécifiques. Ils sont facilement identifiables et comparables grâce aux caractéristiques qui leur ressemblent. Il faut savoir également que cette tranche d’âge se divise en deux groupes : d’un côté ceux qui n’ont pas connu le monde de l’internet, et de l’autre, ceux qui ont grandi après l’attentat du 11 septembre.
Par ailleurs, le mode de vie de la génération Y se démarque de celui de ses parents et de ses ainés. D’ailleurs, elle apprend de nouvelles choses à ces derniers, notamment, dans le monde digital. En outre, elle peut suivre des informations en continu sur internet puisqu’elle est bien équipée de Smartphone, d’ordinateur, du high-tech, etc.
Les Millenials : une génération autonome
Les millenials sont réputés comme étant une génération indépendante. Certains effectuent un travail en parallèle avec leurs études pour pouvoir payer les frais divers, le loyer et les différentes factures. Ils ne sollicitent plus l’aide de leurs parents à un moment donné vu qu’ils cherchent une indépendance financière.
Le freelance les attire, car ce nouveau mode de travail leur permet de jongler entre leur vie privée et leur vie professionnelle. Cependant, ce mode de travail présente un risque et empêche à cette génération de profiter pleinement de sa vie. À part l’autonomie, ils sont prêts à faire des études complémentaires pour augmenter leur capacité intellectuelle et leurs compétences. Pour cela, ils prennent des cours à distance pour apprendre des techniques de base de l’informatique par exemple. En d’autres termes, ils sont plutôt débrouillards, dynamiques, et très motivés pour atteindre leurs objectifs.
Le changement de langage par la génération Y
Les millenials créent leur propre langage, en effet, ils ont instauré de nouvelles lois de la grammaire, et de nouvelles orthographes. Ils utilisent en effet un nouveau langage pour briser les contraintes et pour faciliter la communication entre eux.
Premièrement, ils emploient souvent la majuscule qui, normalement, est utilisée en début de phrase, et réservée aux noms propres, aux noms de pays… Actuellement, ils s’en servent pour accentuer un mot ou pour appuyer une intonation.
Par ailleurs, ils utilisent les ponctuations pour compléter le langage comme des gestes mimiques. A titre d’illustration, un Oui suivit d’un « . » signifie que l’interlocuteur souhaite mettre fin à la discussion ou est agacé.
Les Millenials au cœur de la technologie
La génération Y se familiarise avec le monde numérique et digital. Comme évoqué précédemment, elle est née avec la technologie et donc l’utilisation des outils high-tech lui est innée. Aujourd’hui, elle a le téléphone scotché à la main jour et nuit puisqu’elle suit les nouvelles sur les réseaux sociaux.
Les millenials sont très dépendants grâce aux différentes applications qu’ils peuvent télécharger sur internet. Ils s’en servent pour rester connectés fréquemment sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, ils s’ennuient sans leurs Smartphones.
Ils passent en moyenne 3 heures par jour sur leurs applis mobiles. Ils restent également informés pour profiter des offres proposées par de nombreux sites de vente en ligne et sauter sur chaque meilleure occasion.
Quelles sont leurs passions ?
La génération des millenials présente des points communs, surtout en matière de passion. Premièrement, elle aime dépenser de l’argent pour des produits cosmétiques, des vêtements, des chaussures ainsi que tout ce qui est accessoire.
Par ailleurs, ils vont au restaurant pour diner et là-bas, ils dépensent beaucoup plus que leurs ainés. D’ailleurs, restaurants, boutiques et centres commerciaux en tirent profit en leur proposant de nombreux services qui pourraient répondre à leurs attentes. Certains cherchent les moyens de les fidéliser en leur offrant des cartes cadeaux après quelques achats effectués.