Les musulmans de France devront commencer le jeûne pour le Ramadan à cette date là

Les musulmans de France devront commencer le jeûne pour le Ramadan à cette date là

Le Ramadan, l’un des cinq piliers de l’Islam, occupe une place centrale dans la vie spirituelle des musulmans. En France, où la communauté musulmane est estimée entre 5 à 6 millions, la préparation pour le mois sacré de Ramadan 2024 a déjà commencé.

Selon le Conseil français du culte musulman (CFCM), le début du jeûne est fixé au lundi 11 mars 2024, marquant ainsi le début d’une période de dévotion, de prière et de jeûne du lever au coucher du soleil.

La détermination de la date du Ramadan

La fixation de la date du Ramadan n’est pas une affaire simple, car elle dépend de l’observation lunaire ou de calculs astronomiques. Le CFCM, qui préfère l’observation directe de la lune, confirme que cette méthode traditionnelle, en accord avec les données scientifiques et les critères adoptés en 2013, a été utilisée pour déterminer le début du Ramadan 2024.

En revanche, l’Union des organisations islamiques de France (UOIF) s’appuie sur des calculs astronomiques pour prévoir la date, visant à faciliter l’organisation personnelle des jeûneurs et à unifier le calendrier du Ramadan à l’échelle mondiale.

Lire aussi :  Semaine de travail de 4 jours proposée par gabriel Attal - Les fonctionnaires sont-ils concernés ?

Le jeûne du Ramadan et ses pratiques

Durant le Ramadan, les musulmans s’abstiennent de manger, de boire, de fumer et de relations conjugales du lever au coucher du soleil. Cette période de jeûne commémore la révélation du Coran au prophète Mahomed et est considérée comme une occasion de purification spirituelle et de renforcement de la foi. Le jeûne est également un moment pour la communauté musulmane de se réunir, partager des repas au moment de l’Iftar (rupture du jeûne) et participer à des prières nocturnes spéciales, les Tarawih.

La variabilité du calendrier en France

Le calendrier du Ramadan peut varier en France par rapport à d’autres pays, comme l’Arabie Saoudite, en fonction de la méthode de calcul ou d’observation utilisée. Cette année, la coïncidence des dates ( début le lundi 11 mars 2024) entre la France et l’Arabie Saoudite illustre l’harmonie possible entre différentes pratiques.

Toutefois, cette unité n’est pas garantie chaque année, soulignant la diversité des interprétations et des traditions au sein de la communauté musulmane mondiale.

Lire aussi :  Congés payés : Un énorme changement est à venir pour les arrêts maladie

La célébration de l’Aïd-el-Fitr

Le Ramadan se conclut par l’Aïd-el-Fitr, une fête célébrant la fin du mois sacré et la rupture du jeûne. La date de cette célébration dépend du dernier jour du Ramadan et est fixée au lendemain, soit 29 ou 30 jours après son début.

L’Aïd-el-Fitr est un moment de joie, de générosité et de partage, où les musulmans se réunissent en famille et entre amis pour prier, échanger des cadeaux et partager des repas festifs, marquant ainsi la fin d’un mois de sacrifices et de dévotion.

Le Ramadan 2024 en France promet d’être un moment de profonde spiritualité et de communauté pour les musulmans, renforçant les liens de foi et de fraternité à travers le jeûne, la prière et le partage.

La Mission Locale est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

justin malraux
Justin Malraux