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Crise automobile en France : les ventes de voitures neuves s’effondrent

Les immatriculations de voitures neuves en France continuent de chuter, affectant à la fois le secteur des véhicules thermiques et électriques. Cette tendance préoccupante soulève des interrogations sur l’avenir de l’industrie automobile française.

Une baisse alarmante des immatriculations

En novembre 2024, seulement 133 318 voitures particulières neuves ont été immatriculées, marquant une baisse de 12,7 % par rapport à novembre 2023. Sur les onze premiers mois de l’année, les immatriculations ont chuté de 63,7 % par rapport à la même période en 2023 et de 23,4 % par rapport à 2019, avant la crise.

Les incitations gouvernementales en recul

Le bonus écologique, conçu pour encourager l’achat de véhicules électriques, subira une réduction drastique à partir de janvier 2025. Le montant de cette aide sera désormais compris entre 1 000 et 3 000 euros, impactant particulièrement les ménages les plus modestes. De plus, la prime à la conversion, qui permet de remplacer un véhicule thermique par un modèle électrique avec une aide pouvant atteindre 5 000 euros, pourrait ne pas être reconduite l’année prochaine. Ces mesures rendent l’achat de voitures neuves moins attractif, aggravant la baisse des ventes.

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Conséquences pour l’industrie automobile

Cette diminution des ventes a des répercussions lourdes sur l’ensemble du tissu industriel. Les fournisseurs automobiles ressentent fortement cette contraction, entraînant la multiplication des plans sociaux. Par exemple, l’équipementier Valeo a annoncé la suppression de 868 postes sur ses sites français. Stellantis, de son côté, prévoit de supprimer 250 postes d’intérimaires dans son usine de Rennes. Selon Marc Mortureux, directeur de la Plateforme automobile (PFA), le redressement des ventes semble improbable à court terme en raison des faibles carnets de commandes.

Les hybrides, une lueur d’espoir ?

Malgré la tendance générale à la baisse, les voitures hybrides montrent une certaine résilience avec une progression de 17 % en novembre. Elles représentent désormais près d’une immatriculation sur deux, contre une sur trois en novembre 2023. Des modèles comme la Peugeot 208, la Renault Clio et la Dacia Sandero continuent de bien se vendre, offrant une alternative aux consommateurs hésitants face aux incertitudes économiques et politiques.

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