Décrocher son bac - image

Comment réussir son bac avec de bonnes révisions ?

Selon les jeunes bacheliers, le bac est l’un des examens les plus difficiles. Et pourtant, il est nécessaire de passer par cette étape pour se forger un avenir meilleur. Si un lycéen(ne) rate son bac, c’est parce qu’il (ou elle) a négligé l’importance des révisions. En clair, il faut travailler dur et apprendre à gérer son temps pour mettre toutes les chances de son côté. Voici 3 règles d’or pour décrocher son bac.

1ère règle d’or : faire des révisions sérieuses

Les leçons données par les enseignants du lycée ne sont pas suffisantes pour assurer la victoire. Effectivement, il est important de faire des révisions sérieuses pour obtenir de bons résultats lors des examens. La meilleure consiste à créer des fiches de révision. Il existe d’ailleurs des outils dédiés à cet effet sur internet. Il ne faut pas hésiter à les utiliser pour mémoriser toutes les formules d’algèbre par exemple. Ainsi, il sera plus facile aussi de retenir les grandes dates de l’histoire.

Lire aussi :  Quel produit d’épargne choisir entre assurance-vie, PER et PEA ?

Toutefois, il faut éviter de regarder ou de faire des fiches de révision en classe. Certains professeurs détestent ce genre de comportement. Il est préférable d’attendre la fin des cours avant de faire quoi que ce soit. La philosophie est sûrement l’une des matières les plus difficiles à maitriser, raison pour laquelle il vaut mieux utiliser des fiches de révision pour résumer les citations de certains auteurs. Il est tout simplement impossible de mémoriser toutes leurs phrases.

2e règle d’or : établir un planning de révision

Il est facile de décrocher son bac, à condition de faire un planning de révision précis. En clair, un lycéen(ne) qui veut dérocher son diplôme doit apprendre à gérer son temps. Il (ou elle) peut fixer un emploi du temps quotidien ou hebdomadaire. Dans tous les cas, il (ou elle) doit respecter ses décisions, peu importe les problèmes rencontrés. L’élève peut choisir de ne réviser qu’une seule matière chaque lundi. Et il devra respecter son choix jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Lire aussi :  Assurance retraite : voici tout ce qui change pour les assurés dès 2024

Autrement, il risque d’oublier certains cours. Il est d’ailleurs envisageable de demander quelques conseils à ses professeurs pour apprendre à planifier ses révisions. À noter que les sujets en Histoire Géographie sont parfois reliés aux évènements récents. De ce fait, il faut suivre les dernières actualités pour décrocher son examen dès le premier coup. Aussi il faut établir une liste de livres pour réviser le bac.

3e règle d’or : éviter la fatigue

Il arrive qu’un lycéen rate son bac à cause de la fatigue. Il faut retenir que le corps a besoin de repos, surtout avant les examens. En conséquence, réviser jusqu’à 3 heures du matin peut lui coûter cher. Dans ce cas, il pourrait tomber malade la veille de l’examen. Afin d’éviter le pire, il vaut mieux inscrire dans le planning de révision des temps de pause. Les capacités intellectuelles d’un lycéen peuvent diminuer à cause du manque de sommeil. Ses parents doivent donc surveiller de près son mode de vie. Autrement, il sera trop fatigué. Dans le pire des cas, le lycéen(ne) souffrira de maux de tête. Et cela peut troubler sa concentration lors des épreuves. Bien entendu, il est conseillé de faire du sport pour oxygéner son cerveau. Mais le plus important est de suivre une alimentation équilibrée.

Lire aussi :  Une grosse enveloppe d'aide débloquée pour des millions de français !

La Mission Locale est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Avatar photo
L'équipe de Rédaction