Comment obtenir gratuitement et facilement votre nouvelle carte de permis plus pratique

Comment obtenir gratuitement et facilement votre nouvelle carte de permis plus pratique

Il n’est plus nécessaire d’attendre 2033 pour profiter d’une nouvelle carte de permis afin de remplacer son vieux permis de conduire rose. En effet, pour simplifier la tâche aux intéressés, une démarche gratuite existe afin d’obtenir le nouveau format. Voici ce que vous devez savoir à ce sujet.

Ce qu’il faut savoir concernant cette démarche

De nombreuses personnes possèdent encore l’ancien permis rose. Celui-ci reste valable jusqu’au 19 janvier 2033. Toutefois, même s’il n’est pas encore obligatoire de le remplacer, il est actuellement possible pour chaque intéressé de faire une demande de renouvellement gratuite. De plus, cela ne requiert aucune condition.

Peu importe la raison, il est actuellement possible de remplacer gratuitement son permis rose par le nouveau format carte de crédit. Il faut savoir qu’il y a encore quelque temps, ceux qui veulent remplacer leur permis doivent payer certaines sommes.

De plus, le remplacement n’était possible qu’en cas de perte, de vol ou de détérioration. De ce fait, les démarches ont été simplifiées afin de rendre les tâches plus facile et pratique à tous ceux qui veulent renouveler leur permis.

Lire aussi :  Comment Pôle Emploi laisse passer de fausses offres d'emploi sur le site de France Travail

Ce qu’il faut faire pour remplacer son permis de conduire rose

Remplacer son ancien permis par le nouveau format comporte de nombreux avantages considérables. D’abord, la nouvelle carte proposée est plus pratique, car elle est compacte et plus facile à ranger dans son portefeuille. Elle est également plus résistante et plus sécurisée que le permis rose. De plus, le nouveau format est facilement accepté à l’étranger.

Pour remplacer son vieux permis, il faut suivre quelques démarches essentielles. Pour commencer, il est indispensable de faire une demande en ligne en se connectant sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

Il suffit ensuite de suivre les directives en quelques étapes. Puis, il est indispensable de joindre certains documents comme un justificatif d’identité ou un justificatif de domicile. Les pièces à fournir sont également précisées sur le site.

Suivre la nouvelle tendance en misant sur le permis de conduire dématérialisé

Pour suivre la nouvelle tendance, il est aussi possible pour les intéressés de dématérialiser leur permis de conduire. En effet, depuis quelque temps et grâce à l’application France Identité, il est possible de numériser son permis sur son smartphone. Il faut télécharger cette application sur son smartphone ; puis, il suffit de suivre les instructions.

Lire aussi :  Le gouvernement n'a plus le choix, il faut taxer cette catégorie de français pour redresser la barre ...

Ce permis dématérialisé a la même valeur que le document physique. De ce fait, en cas de contrôle, il peut être présenté aux forces de l’ordre. Afin d’en bénéficier, l’intéressé a besoin d’une carte d’identité biométrique. En effet, les données stockées dans la puce de cette carte sont indispensables pour avoir un permis dématérialisé. Il est essentiel aussi de préciser que sans un motif valable, il n’est pas encore possible de l’obtenir gratuitement.

La Mission Locale est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

justin malraux
Justin Malraux