attirer les Millenials - image

Attirer les Millenials : Comment s’y prendre?

Les entreprises sont nombreuses à se plaindre de la difficulté de la collaboration avec la génération Y. Cependant, que celles-ci le veuillent ou non, ces deniers devront constituer presque la moitié de main-d’œuvre d’ici quelques mois. Il est de ce fait primordial de savoir attirer les Millenials. Les détails dans ce qui suit !

Quid des Millenials ?

Les Millenials ou génération Y regroupent les personnes qui sont nées entre 1980 à 2000. Elles ont vu le jour en même temps que l’Internet et les jeux vidéo. Ainsi, contrairement aux générations précédentes, celles-ci connaissent parfaitement le monde digital ou le monde numérique. Par conséquent, cette génération a une vie, un comportement et une conception largement différents de ceux des précédentes. Autrement dit, elle a une vision du monde particulière, et ce dans tous les domaines de la vie, dans la société, au foyer et surtout sur le monde du travail.

Comprendre ce que la génération Y cherche pour les attirer

Quand il s’agit des Millenials, la première chose à mettre en tête est que l’emploi pour eux n’est pas un simple travail. Effectivement, il contribue grandement à donner du sens à leur vie. Pour donner du sens à leur vie, il faut que leurs valeurs soient considérées.

Lire aussi :  Piratage massif à la CAF : 600 000 allocataires hackés ! Êtes-vous concerné ?

attirer les Millenials - imageDans ce cas de figure, les personnes classées dans la catégorie Y cherchent à priori une entreprise aux valeurs comparables. Pour attirer les Millenials, une offre d’emploi adaptée est dans un premier temps de mise. Ce faisant, l’idéal sera de diffuser l’offre dans de nombreux réseaux sociaux, car cette génération adorent Facebook, Twitter ou Instagram.

De fait, la technologie tient une place importante pour eux. En outre, il convient d’expliquer un peu plus en détail l’intitulé du poste et des missions. Pour ce qui est de l’entretien, il est judicieux de miser sur les comportements de la génération Y afin de mieux connaitre la personnalité de candidats en question.

Règles d’or pour fidéliser les Millenials

La génération Y est aujourd’hui à l’âge d’accéder au monde d’emploi. De plus, elle est supposée travailler dans presque la moitié de la main-d’œuvre de toutes les entreprises d’ici 2020. Il est donc primordial de trouver les stratégies permettant de les fidéliser pour éviter de recruter de nouveaux salariés à maintes reprises.

Lire aussi :  Emploi senior : une solution proposée pour les 60-64 ans au chômage

attirer les Millenials - imagePremièrement, les managers et les chefs d’entreprise doivent comprendre que les Millenials ne veulent pas travailler de la même manière que leurs parents. Ces derniers travaillaient dur et oubliaient de prendre le temps pour prendre soin d’eux. Ainsi, pour attirer les Millenials, il est conseillé de leur proposer des horaires flexibles.

Deuxièmement, ces individus ne souhaitent pas faire partie d’une équipe qui les néglige. Aussi, il faut être à leur écoute et être sensible aux suggestions qu’ils avancent. Par ailleurs, leur donner un feedback de façon régulière et dès leur période d’essai ne fait que leur permettre de s’avancer et de s’améliorer. Ainsi, il faut que ce retour soit sincère et constructif.

Par la même occasion, les dirigeants sont tenus de leur expliquer clairement ce qu’ils attendent d’eux sur une mission donnée. Pour finir, et non des moindres, les Millenials sont beaucoup plus à l’aise en travaillant avec la technologie. À ce propos, il faut dans la mesure du possible adopter cette dernière au sein de l’entreprise.

Lire aussi :  Les secrets de recrutement dans la fonction publique : voies d'accès et modalités

La Mission Locale est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Avatar photo
L'équipe de Rédaction