Ce livret surpasse le Livret A en termes de rémunération, découvrez pourquoi

Ce livret surpasse le Livret A en termes de rémunération, découvrez pourquoi

Un Livret ayant des taux de rétribution supérieurs au Livret A existe bel et bien : le Livret jeune. Ce produit d’épargne destiné aux jeunes de 12 à 25 ans a été éclipsé en 2009 par l’arrivé du très célèbre livret A. Tombé légèrement dans « l’oubli » depuis ces dernières années, 2024 marquera peut-être le grand retour de ce Livret jeune.

Inflation et taux épargnent

La situation actuelle du pays depuis plusieurs années est marquée par l’inflation constamment en augmentation. Cependant, son taux semble accusé une légère diminution vers la fin de 2023. Par ailleurs, les banques commencent aussi à diminuer leurs taux bancaires, un signe qui montre la stabilisation de la hausse généralisée des prix. Il faut néanmoins toujours être vigilant à la possibilité d’une relance de la crise.

Pour se prémunir et se protéger de l’inflation, constituer une épargne pourrait être la solution. Mais pour que cela soit efficace, il faudrait que le taux de rémunération du placement soit supérieur au taux de l’accroissement des prix. Cette formule assez simple doit être effectuée avant de se lancer pleinement dans le choix d’un Livret : comparer les différentes offres sur le marché et l’évolution des prix, puis choisir le placement avec un taux de rémunération élevé.

Lire aussi :  Le prêt lissé : ce type crédit proposé par les banques pour mieux gérer vos mensualités

Le Livret jeune versus le Livret A

L’on pourrait dire que ce placement était depuis longue date hors champ des radars. Ayant été évincé par l’apparition du Livret A, cela fait maintenant 15 ans que le Livret jeune a perdu de son attractivité. Le principal facteur de cette diminution est la facilité du célèbre Livret A, pouvant être ouvert des la naissance d’un enfant et n’ayant pas de limite d’âge à la différence du livret jeune (12 – 25 ans). La liberté de l’ouvrir dans n’importe quelles institutions bancaires de son choix a également été un atout majeur au large investissement dans le Livret A.

Toutefois, en raison des crises perpétuelles dans le pays, les taux de rendement des Livrets sont en hausse. En effet, de cause à effet, si l’inflation augmente, les rémunérations de certaines épargnes suivent la tendance et sont également en élévations. C’est le cas du Livret jeune. Les chiffres affichés par la Banque de France ont montré une augmentation de 1,5 point de janvier 2023 à novembre 2023 pour ce produit. Un taux à hauteur de 4% est attendu au courant de cette nouvelle année contre 3% fixe tout en long de l’année pour le Livret A. Si un individu répond donc aux conditions d’éligibilité à cette épargne, il serait judicieux d’y investir.

Lire aussi :  LEP : grand gagnant des livrets d'épargne en 2024 avec un taux imbattable

Tendance des citoyens

Longtemps en régression, les montants du Livret jeune reviennent enfin à la hausse. En effet, une collecte nette positive a été enregistrée au courant de l’année 2023. Cela démontre donc une relance de cette offre d’épargne et le regain de confiance de la population dans ce placement financier et en 2024, ces chiffres devraient encore augmenter.

La Mission Locale est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

justin malraux
Justin Malraux