Assurance retraite voici tout ce qui change pour les assurès dès 2024

Assurance retraite : voici tout ce qui change pour les assurés dès 2024

L’année 2024 apporte plusieurs changements importants pour les adhérents de l’assurance retraite en France.

Ces évolutions, dévoilées par Renaud Villard, directeur général de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), visent à améliorer l’accompagnement des assurés tout au long de leur vie professionnelle et à simplifier certaines démarches administratives.

Des changements pour mieux se rapprocher des adhérents

L’un des changements les plus importants à venir concerne le fait que l’assurance retraite souhaite renforcer son accompagnement aux adhérents. Il faut savoir que la demande est largement supérieure à l’offre.

Pour y remédier et afin de mieux répondre aux besoins des assurés, elle souhaite effectuer 1 million de rendez-vous par an. Cette augmentation significative des rendez-vous, vise à fournir un soutien personnalisé aux assurés et à les aider à mieux comprendre leurs droits et démarches liés à la retraite.

D’un autre côté, un effort particulier va être mis en œuvre pour se rapprocher des adhérents. Cela a pour objectif d’identifier les assurés n’ayant pas particulièrement conscience de leurs droits.

Lire aussi :  Retraite et rachat de trimestres : les nouvelles règles à connaître

Mais également ceux qui n’ont pas entrepris les démarches nécessaires pour en bénéficier. Pour ce faire, la Cnav va généraliser le dispositif « RADAR » à l’ensemble du territoire.

Il s’agit d’un dispositif essentiel qui permet d’identifier les assurés. Grâce à cela, ces derniers vont avoir la chance de bénéficier de prestations auxquelles ils n’ont pas encore accès. Mais il s’agit aussi d’une solution efficace pour proposer un accompagnement adapté à leur situation.

Des mesures pour garantir l’autonomie des personnes âgées

L’Assurance retraite va mettre en ligne une nouvelle version du portail « Pour bien vieillir.fr ». Ce portail est en mesure de proposer des services de géolocalisation et d’inscription à des activités de prévention et de soutien du lien social pour les retraités et les personnes âgées.

C’est une solution parfaite afin de favoriser leur bien-être et leur autonomie. Il est essentiel de préciser qu’un programme vidéo de prévention intitulé « les Zastuces pour bien vieillir » va également être diffusé. Ce programme est réalisé pour proposer des conseils pratiques afin d’aider les personnes âgées à préserver leur forme physique et leur bien-être.

Lire aussi :  Emploi sénior : la France derrière l'Europe, comment expliquer cet écart ?

Des améliorations pour garantir plus de sécurité

Un nouvel outil pour lutter contre la fraude a été mis en place, permettant aux caisses régionales d’accéder au Fichier des comptes bancaires français. Cet outil va leur permettre de vérifier la validité des coordonnées bancaires transmises pour le paiement des retraites. Cette mesure vise à garantir la sécurité des transactions, mais surtout à prévenir les fraudes.

D’un autre point de vue, un nouvel outil va également être disponible pour le calcul de la pension. Il va permettre aux actifs de moins de 55 ans de compléter leur carrière et de déclarer leurs enfants. De leur côté, les assurés de plus de 55 ans vont pouvoir régulariser leur relevé de carrière pour une préparation optimale à la retraite.

La Mission Locale est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

justin malraux
Justin Malraux